Meurtre de Semira : On n’oublie pas, on pardonne pas !

CPCR Centre PolyCulturel Résistances, Rue Jonruelle 11 - 4000 Liège

Semira Adamu était une résistante sans-papier tuée en 1998 par la police lors de sa sixième tentative d’expulsion. Cette date nous rappelle sa mort ainsi que celles de Mawda (tuée par la police en 2023), Tamazi (mort en 2023 en centre fermé), provoquées par le racisme et les politiques migratoires. Nous nous rassemblerons en leur mémoire ainsi qu’en celle de toustes les autres, anonymes, aux frontières, dans la mer, sur les routes, tous les jours.

Dans ce cadre, différents collectifs des quatre coins de Belgique se sont coordonnés pour organiser, dans les semaines précédant la manifestation, plusieurs événements en lien avec la lutte contre l’enfermement des personnes sans papier. Ces événements existent autant pour mobiliser un maximum avant le 22 septembre que pour s’organiser et lever les voix contre les politiques migratoires racistes et meurtrières.

Rendez-vous en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles pour des projections, des discussions, des écoutes de podcasts, des repas solidaires qui rappellent qu’il n’y a qu’une solution : fin des centres fermés, fin des frontières et liberté de circulation et d’installation pour toustes !

𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 : Atelier création de bijoux avec Kays et atelier tissage avec Cécil.
𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Lectures Drag – Retrouvez Khal Licoo et Terata Mamé pour une lecture de livres adressée aux enfants et leurs accompagnant.e.s. Nos deux artistes drags aborderont des sujets qui leur tiennent à cœur avec légèreté et humour! La lecture est suivie d’un moment questions/réponses et d’échanges avec le public. Tout âge bienvenu !
𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 : Projection de courts métrages
𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Lectures Drag
𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 : Espace libre d’accès avec jeux, bibliothèque, fruits et jus.
♡ Exposition photo du CRACPE
𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐯𝐞𝐜 : La VSP – Le CRACPE – Migrations libres – Serhildan – L’ABP – Abolish Frontex – Les Territoires de la mémoire – La JOC liège – La Barbaria – La Transpedegouines – Sortir du bois – Le Front antifasciste liégeois – La FGTB – Stand de sérigraphie – L’Amorce – La librairie Entre Temps – À nous la nuit – Les Chats Errants
• 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
𝟗𝐡𝟎𝟎 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐞̀𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. Cette visite, au départ de la rue Grandgagnage, vous emmènera sur les traces du passé colonial belge et liégeois, encore présent dans notre espace public, souvent sans que nous en ayons conscience. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées. Nous vous invitons donc à réserver le plus rapidement en envoyant un mail à stephane.jonlet@peuple-et-culture-wb.be.
𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Sérigraphie sur textiles ; apporte ton plus beau t-shirt !
𝟏𝟑𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 : Atelier pré-manifestation: Une mobilisation nationale s’organise le 22 septembre à Charleroi contre le futur centre fermé de Jumet. Viens lever ta voix contre les frontières, contre les violences policières, contre les déportations et contre Frontex en réalisant des affiches, pancartes et banderoles à brandir lors de la future manifestation.
𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Atelier jeux de société : Certain•es d’entre vous sont déjà familier•ères aux Bars à Jeux que Peuple et Culture propose depuis un petit temps : rejoignez-nous dès 14h pour (re)découvrir les jeux qui ont été animés cette année (ou qui seront proposés prochainement ) ! Au programme ? « Antifa », « Clair-Obscur », « Kapital ! », « Autonomie Zapatiste », « ZAD, le jeu de plateau » et bien d’autres encore !
𝟏𝟑𝐡𝟎𝟎 : Activité Travail social en lutte – Le discours anti-pauvres rejoint de plus en plus l’arsenal de la droite et de l’extrême-droite pour justifier leur programme autoritaire. La sans-travail, l’allocataire social, le malade de longue durée, le SDF rejoignent aujourd’hui les personnes racisées et les personnes migrantes pour former cette fameuse « classe dangereuse » qui justifie les politiques de contrôle et de répression.
En tant que travailleurs sociaux, comment nous positionner face à ce discours ? Comment produire une vision critique du travail social et un contre-discours efficace ? Quelles marges de manœuvres pouvons-nous utiliser pour nous opposer efficacement aux politiques de contrôle et d’activation ?
Nous vous proposons d’en discuter avec le collectif Travail Social en Lutte au cours d’un atelier participatif.
𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Conférence chantée « La chanson de Sarah » d’Henri Goldman. L’immigration et l’exil, l’émancipation, les petits métiers, la famille, le génocide et la guerre, la religion, Israël et le sionisme, l’antisémitisme, la différence entre Ashkenazes et Sépharades, le yiddish… C’est fou ce que les chansons racontent sans avoir l’air d’y toucher.
𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Cercle de discussion sur le fascisme turc en Belgique avec le collectif Serhildan. Au printemps dernier, la Belgique a été la scène d’une semaine d’émeutes menées par des fascistes turcs contre la communauté kurde. Souvent présentée par la presse comme une réponse justifiée à des provocations kurdes et incomprise par une grande partie de la population belge, cet atelier présente une introduction à la thématique du fascisme turc en Belgique (et en Europe). La discussion visera également à dégager des pistes d’organisation afin d’être préparé / de réagir à cette menace.
𝙋𝑹𝙊𝑮𝙍𝑨𝙈𝑴𝙀 𝙀𝑵 𝑪𝙊𝑼𝙍𝑺 𝑫𝙀 𝘾𝑶𝙉𝑺𝙏𝑹𝙐𝑪𝙏𝑰𝙊𝑵 + 𝑫’𝑰𝙉𝑭𝙊𝑺 𝑨 𝑽𝙀𝑵𝙄𝑹 !
• 𝐒𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 :
𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎 : Lecture de Poésies palestiennes en musique
𝟐𝟏𝐡𝟎𝟎 : Cabaret Pink Flamin’Girls ~ Par tous les seins ! Un cabaret grotesque et mamelonné
𝟐𝟑𝐡𝟎𝟎 : DJ set BB FAT ~ Breaks, UK rave
𝑬𝙣𝒕𝙧𝒆́𝙚𝒔 : journée + soirée à partir de 5€ (ou + prix soutien) GRATUIT 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟𝑠
 
Meurtre de Semira : On n’oublie pas, on pardonne pas !